Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'immobilisme des marins

Il ne faut jamais se moquer, ni du métier des uns ni du dessin des autres.

J’ai commis cette double erreur sur le site de maître Yann Lesacher dont l’œuvre peint est à l’aquarelliste amateur ce qu’une Ferrari est au conducteur de fiat 500 : The graal. Impressionné par une scène de port où l’on voit deux marins pêcheurs de dos dans une inactivité apparente – cliquez là - je laissai le commentaire suivant : ‘Superbe aquarelle. Quant à l'immobilisme des marins pêcheurs, je me risque à une théorie personnelle : Peut-être est-ce la tension de la bretelle arrière qui semble mettre sous pression certaines parties de l'anatomie masculine ; parties sur lesquelles la prudence la plus élémentaire exige d'éviter tout frottement excessif du à un mouvement brusque...Mais bon c'est une théorie.’

A travers cette tentative humoristique, je n’ai pas cherché à dénigrer le dur métier de marin pêcheur, qui est bien plus admirable que celui de fiscaliste pour oligarque ; je voulais juste rappeler à tous ceux d’entre nous qui ont cherché à imiter les tenues vestimentaires de M. Hulot à quel point il est difficile de bouger lorsque l’on a la ceinture du futal au-dessus du nombril.

Je n’ai pas non plus cherché à critiquer le croquis d'un maître. D’ailleurs, pour montrer à quel point il a du talent, je me suis permis de reprendre son personnage en souffrance et de l’accompagner de camarades en plein effort. A la vue de l’étrange trio ci-dessous vous conclurez comme moi : N’est pas Yann qui veut ! Eh oui, la composition flaire la superposition de photos individuelles ; le marin de gauche a une bien trop petite tête, celui du milieu a perdu son filet et celui de droite a les longs bras d’un orang outan.

Que les marins et les aquarellistes m’excusent : même si je préfère un bon saucisson à un filet de maquereau, j’ai le plus grand respect pour l’immobilisme des marins en particulier lorsqu’à terre, ils regardent la mer et rêvent... C'est dit.

De l'immobilisme des marins
Tag(s) : #Humeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :